Actualité
par Alice Tourlonias I 10 Juin 2020
Vous êtes nombreux à vouloir investir dans une location courte durée et à nous demander des informations sur la « réglementation Airbnb » ou la « réglementation des meublés de tourisme ». Voici un petit article qui pourra vous aider à faire le point.
L’article 145 de la loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018 défini le meublé de tourisme comme étant des « villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois ».
Les chambre d’hôtes ou les chambres privées ne sont donc pas assimilées à des « meublés de tourisme ». Par conséquent, toute personne peut louer une chambre dans sa résidence principale sans limitation de durée, par exemple 365 jours par an.
Plusieurs règles entourent la location meublée, cela va notamment dépendre du type de résidence (principale ou secondaire), et de la taille de la ville dans laquelle se trouve le bien en question.
Le meublé de tourisme constitue la résidence principale du propriétaire lorsque celui ci y réside plus de 8 mois par an ( loi ALUR de 2014 n°2014-366 du 24 mars 2014 ).
Le meublé de tourisme constitue la résidence secondaire du propriétaire lorsque celui ci y réside moins de 4 mois par an (
loi ALUR de 2014 n°2014-366 du 24 mars 2014 ).
2 règles s’imposent alors :
- la déclaration en mairie,
- l’obtention d’un changement d’usage quel que soit le nombre d’habitants de la commune.
Une fois le changement d’usage obtenu, vous n’aurez plus de limite de 120 jours par an et pourrez louer votre meublé toute l’année.
En général les règles sont les suivantes :
- Le propriétaire doit être une personne physique et ne sera autorisé à transformer l’usage que d’un seul bien pour une durée limitée (9 ans à Lyon par exemple),
- Le bien doit être inférieure à une certaine taille (60m2 à Lyon).
Cela veut-il dire qu’il est impossible de changer l’usage d’un bien de manière définitive, ou pour une personne morale, ou encore pour une personne physique lorsque le bien dépasse la taille autorisée ?
Non, il est toujours possible de changer l’usage d’un local d’habitation pour pouvoir effectuer du meublé de tourisme à temps plein mais cela nécessite de répondre à des critères d’urbanisme de plus en plus strictes, c’est la règle de “La compensation”.
La compensation consiste à transformer en logement des locaux non dévolus à l’habitation. Elle permet de reconstituer la «perte» d’un logement par la création d’un autre logement, afin de préserver l’équilibre entre l’habitat et les activités économiques.
Elle est obligatoire:
Les autorisations de changement d’usage obtenues après compensation ont un caractère réel, elles sont définitives et ne sont plus rattachées au propriétaire mais au local lui même.
Le demandeur d’un changement d’usage à caractère réel peut soit :
- proposer en compensation des locaux à autre usage que l’habitation
dont il est propriétaire et qu’il va transformer en logements.
- acheter un titre de compensation (ou commercialité) auprès d’un tiers, propriétaire de locaux affectés à un autre usage que l’habitation (bureaux, commerces…) qu’il va transformer en logements.
Aussi fastidieuses soient ces démarches, chez NOCNOC nous nous faisons un devoir de les respecter. Pour connaître celles qui s’appliquent précisément à la ville dans laquelle vous souhaitez investir, renseignez-vous directement auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
Et si vous cherchez un locataire long terme pour un immeuble à Lille, Lyon, Marseille, Montepllier, Nantes, Toulouse ou Bordeaux, vous pouvez nous contacter à contact@nocnoc.fr